Deux jeunes du 9-3 ont rendez-vous chez deux filles du 9-2 qu’ils espèrent séduire dans la soirée. Mais, alors que tout se passe bien, les parents des filles rentrent trop tôt et c’est le début d’une longue nuit de galères.
Thème(s): Jeunesse Banlieues Discriminations
Public ciblé: Tout public
Genre: Comédie dramatique
Durée: 25 minutes
Langue: Français
Lieu Concerné – ville: 92200 – NEUILLY SUR SEINESeine-Saint-Denis
Date de sortie: 2008
Réalisateur / Réalisatrice: Julien Sicard
Comédiens: Saïd Moussa, Mourad Bouda Oud, Ophélie Bazillou, Valentine Catzéflis, Abdoullah Ben-Saïd, Lucas Ruffié,
Production: Nexus Films
Résumé du Film
Lamine déclare le vol de son scooter au commissariat. Un policier hilare lui répond que les chances de le retrouver son quasiment nulles. Ecoeuré, Lamine retrouve Koubiak, son meilleur ami. Ils ont rendez-vous à Neuilly avec deux filles de milieu aisé. Sans scooter, ils empruntent la voiture de la sœur de Koubiak pour s’y rendre et quittent leur 9-3 pour gagner le 9-2.
Arrivés sur place, ils découvrent un immense appartement bourgeois où se prélassent Cathy et Rachel, profitant de l’absence des parents de Cathy. Cette dernière sort avec Mathieu depuis quatre ans, mais leur relation est houleuse et elle a décidé de faire un « écart » avec Lamine. Koubiak lui essaye de séduire Rachel mais la jeune femme ne désire que papoter.
C’est alors que les parents de Cathy rentrent plus tôt que prévu. Lamine est noir, et les parents de Cathy sont racistes, alors avec Koubiak ils doivent fuir discrètement par la terrasse, en pleine nuit. De là-haut, ils aperçoivent Cathy et Rachel, en robes de soirée, qui partent avec deux hommes en scooter.
Lamine et Koubiak, dégoûtés, regagnent leur voiture, mais ils se rendent compte qu’ils ont laissé les clés chez les parents de Cathy. Ils font alors route vers Saint Denis à pied. En chemin, ils croisent Cathy et Rachel, accompagnées de leurs petits-copains – un des scooters est tombé en panne. Tandis que Koubiak donne un coup de main pour redémarrer le scooter en rade, Lamine tente de s’expliquer avec Cathy, mais elle le rejette. Mathieu, blondinet au costard de marque, s’amuse à provoquer Lamine en le réduisant à des clichés sur la banlieue. Lamine lui fait remarquer que lui aussi correspond à un cliché de la banlieue de Neuilly, mais Mathieu lui fait comprendre qu’il y a les bons et les mauvais clichés. Lamine parvient à rester calme tandis que Koubiak fait redémarrer le scooter en panne. Ils regardent leurs rencards s’éloigner sur la route avec les deux hommes.
Alors qu’ils essayent d’attraper un bus pour rentrer, Lamine se fait alpaguer par la police qui le passe à tabac sans motifs. Ils le relâchent après avoir vérifié auprès du central qu’il n’était pas l’homme qu’ils recherchaient, s’excusant comme si de rien n’était. A bout de nerf, Lamine se remet en route avec Koubiak. Ils tombent sur le scooter de Mathieu garé au bord de la route. Pour se venger, Lamine décide de voler le scooter. Koubiak grimpe derrière lui et ils rentrent dans le 9-3.
Mais il s’avère que Mathieu est le fils du Ministre de l’Intérieur. Alors quand il va déclarer le vol de son scooter, la police met tous les moyens à sa disposition. Lorsque Lamine sort de chez lui, une équipe complète d’intervention spéciale armée est là pour l’arrêter. Ils ont retrouvé sa trace en effectuant des prélèvements ADN sur le scooter volé.
Source de l’article : lab-imagesdeladiversite.cget.gouv.fr